Toutes les techniques de lecture d’un roman

C’est en cette période de grandes vacances que les gens lisent le plus de livres que d’habitude ! Pour comprendre le contexte du livre et surtout pour aider les étudiants à faire le résumé d’un roman.

Que veut dire lire un roman ?

Un livre de roman raconte souvent une histoire bien dressée selon la chronologie du temps. Un roman va transmettre un message que son lecteur devrait être capable de le capter et de le comprendre. Cette lecture peut s’agir d’une simple détente, mais ayez l’habitude de travailler votre fiche de lecture à chaque fois.

 

Choisir son roman

Le choix de votre livre dépend de votre humeur. Êtes-vous prêt à lire un roman de 200 pages ou plus que cela, et ce sera un livre narratif ou un ouvrage purement scientifique, etc. Pour l’été, mieux vaut plonger dans un roman d’aventures, celui qui nous propose de belles histoires comme « La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso, ou « Avant toi » de Jojo Moyes, et quelque chose de ce genre. 

Est-ce que c’est un roman lisible ?

Vous allez lire quelques lignes sur quelques pages du livre et déchiffrer quelques phrases du livre afin de constater si vous comprenez ou pas les mots que l’écrivain a utilisés. N’adopté pas un livre ou la structure de phrases est très compliqué. Faites une lecture rapide du livre pour vérifier si les pages sont complètes et décortiquer le livre de fond en comble, sa couverture, sa manière de s’ouvrir (oui, il y a des livres où on a du mal à ouvrir jusqu’à la fin et que l’on ne peut pas lire la moitié de la phrase), etc. Lire attentivement le résumé du livre qui s’affiche à la dernière page de celui-ci ou dans le dos de sa couverture. Prenez un papier bristol et notez le nom de l’écrivain.

Prenez note de toutes les phrases importantes ou attrayantes que vous trouverez durant la lecture du roman, et à la fin, vous pouvez exprimer vos propres critiques.