Quelques astuces pour connaitre la valeur d’un vieux livre

Faire l’estimation d’un vieux livre est d’une importance capitale en france. En effet, elle permet de connaitre la valeur de ces livres pour les revendre à un meilleur prix. Certains font l’estimation des livres pour faire de la place dans leur bibliotheque afin de prendre une nouvelle collection de livre. Mais faire l’estimation d’un ancien livre n’est pas chose facile. Dans cet article, il sera question de vous donner diverses astuces pour savoir comment estimer la valeur  des livres anciens.

Étapes à suivre pour estimer la valeur d’un livre

La valeur des livres pour la vente requiert d’une importance capitale pour plusieurs besoins. Et pour ne pas sortir perdant lors de la vente, connaitre la valeur du livre s’impose. Ainsi, pour les ventes aux encheres ou à un meilleur prix d’un livre, l’estimation d’un livre nécessite plusieurs étapes. Cette estimation requiert un certain nombre d’expertises, que la vente soit en ligne ou en version papier.

L’état du livre

La premiere étape est évidemment l’etat dans lequel votre livre se trouve. En effet, elle a un effet direct sur la valeur et le prix de vente qui sera appliqué pour votre collection de livre. L’estimation est donc faite avec expertise. L’estimation des livres passe par l’analyse de l’etat de la couverture du livre, la reliure. L’etat des dégradations du papier est vérifiée et aussi si les livres proviennent d’une bibliotheque.

L’importance  sur l’histoire et l’art

C’est un critère d’estimation qui permet de savoir si le livre a joué un rôle important dans l’histoire ou fait ressortir l’art de la france. Ainsi, ces livres auront plus de valeur à cause du contexte du livre et l’art qu’il fait révéler.

La maison d’édition et l’auteur des livres

La maison d’edition ainsi que l’auteur sont très capitales pour la valeur d’un livre. En effet, elle permet de donner plus de valeur au livre si la maison d’édition est célèbre et si également l’auteur est reconnu dans la littérature. Lors d’une vente aux encheres, un livre a été vendue à une somme importante, car elle fait partis des livres connus de l’edition originale. Sur des livres du xixe siecle, le tirage ne figure pas.

Comment s’effectue l’estimation d’un ancien livre ?

Il existe plusieurs occasions lorsque vous décidez de mettre en vente vos livres. Ainsi, pour avoir un prix avantageux, vous pouvez vous rendre d’abord vers des bibliothèques ou librairies pour faire une estimation de vos livres de façon modernes datant de siecle tout en veillant à refaire la reliure en cas de défaillance.

Ensuite, une deuxième possibilité est de passer par les sites en ligne pour avoir une estimation de la valeur du livre de manière gratuite. C’est un processus souvent long, mais qui requiert d’une expertise en cas de patience. Vous aurez à faire une description détaillée de votre livre et le mettre en bourse.

Enfin, vous pouvez passer par des sociétés de ventes aux enchères pour l’estimation. Ces derniers vous fourniront  une estimation plus juste et vous aideront à vendre votre livre. Après la vente, la société va déduire ses honoraires et vous remettra le montant final à l’occasion. L’estimation vous reviendra presque gratuite.